Manifestation Levée du blocus de l'abattoir Charal à Cholet (Confédération paysanne)
La Confédération paysanne a levé mardi le blocus de l'abattoir Charal (filiale du groupe Bigard) de Cholet qui durait depuis dimanche après avoir obtenu un rendez-vous avec le directeur de cabinet du ministre de l'Agriculture, a indiqué la Confédération paysanne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Accalmie dans le bras de fer entre les éleveurs et les abatteurs. (© Terre-net Média) |
Mardi matin la direction de Charal en avait appelé à l'Etat pour qu'il fasse lever le blocus de son abattoir, expliquant qu'en « exigeant aujourd'hui comme condition à la levée du blocus la tenue d'une table ronde réunissant l'Etat et les représentants de la filière la Confédération paysanne reconnaît que la résolution de la problématique soulevée appartient à l'ensemble de la filière ».
Hausse de 2 à 5 centimes d'euros le kilo
Depuis dimanche après-midi une trentaine d'agriculteurs bloquaient l'abattoir choletais de Charal, par ailleurs siège social de l'entreprise, pour dénoncer la faiblesse des prix payés à la production et « le simulacre » d'accord conclu le 10 novembre entre le syndicat majoritaire Fnsea et les industriels. Cet accord, signé à la suite du blocage des neuf abattoirs du numéro un français Bigard par la Fnsea, prévoit une hausse des prix de la viande de 2 à 5 centimes d'euros le kilo. La Confédération réclame 60 centimes d'augmentation. Délogés lundi par les cadres de l'entreprise de l'une des deux entrées de l'usine - la bouverie où arrivent les animaux -, les éleveurs en avaient repris mardi matin possession.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :